Le coin des lecteurs

  • Comment pouvons-nous réaliser notre vie extérieure si, au fond de nous dans nos habitudes contractées au fil des ans, nous maintenons une rythmique émotionnelle mal gérée?

    L’équilibre intérieur est dépendant de nos réactions aux évènements, à notre manière de les aborder, de les vivre.
    Notre mode opératoire fonctionne sur deux axes apparents.
    Le premier est l’esprit conscient. Il vit et exprime plus ou moins ouvertement ce qu’il perçoit des situations et des émotions que celles-ci dégagent.

  • On parle tant et tant de pollution que l’atmosphère devient irrespirable par les vapeurs des alcools véhiculées en particules fines et grossières aussi. Alors, dans ce voyage au centre des empuantisseurs comme des empuantissants, la planète s’en défend comme elle peut, naturellement. Mais ce naturel pourrait paraître insuffisant au regard des capacités inventives des chercheurs et des industriels jusqu’au particulier irrespectueux qui n’ont d’autre conscience que la jouissance immédiate pour leur confort personnel. Comme le dit l’expression, après moi le Déluge ! Et, nulle expression ne peut avoir plus de sens de se réaliser.

  • On dit souvent que nul n’est prophète en son pays. Mais qu’en est-il lorsqu’on se proclame citoyen du monde ? Voilà une réflexion qui prête à sourire avant d’ouvrir la porte à des considérations plus sérieuses. Depuis toujours, les prophéties irritent les puissants : elles esquissent un futur né de leurs propres actes, et cela suffit à les faire balayer ces annonces comme de simples ragots sans portée réelle.

  • Il fut un temps, il y a bien longtemps, où les sorcières peuplaient les récits et les légendes. Qu’elles soient bonnes ou mauvaises importait peu : elles étaient réputées pour leurs pouvoirs mystérieux, capables de jeter des sortilèges, de prédire l’avenir, voire de le modifier à leur guise. Ces figures énigmatiques ont fasciné des générations, donnant naissance à une multitude de contes pour enfants. L’engouement autour de sagas modernes comme Harry Potter montre que cette fascination ne s’éteint pas avec l’âge. Même les adultes y trouvent un plaisir secret, celui de replonger dans un monde où le fantastique côtoie l’impossible.

  • Tu es entré dans ma vie, par une porte dérobée sans que ma vigilance ne t’ait vu arriver. Tu t’es collé à mon souffle, instillant ta présence lentement, par étapes successives te rendant invisible pour ne pas me déranger dans ce que je faisais.

    M’habituant à toi, sans te voir ni pouvoir te toucher dans cette discrétion qui est tienne, je poursuivais mon chemin, au gré des sinuosités que celui-ci me dévoilait au fil de ce temps passant d’un âge à l’autre, perle d’un chapelet sans cesse renouvelé.

  • Il est souvent fait référence à la lune pour expliquer différents phénomènes de la nature tels que les marées dont tout le monde admet l’explication scientifique fondée sur l’attraction magnétique influençant en marée montante et marée descendante les flux et reflux des mers et océans.

    Certains agriculteurs, plutôt dans l’agriculture traditionnelle maraîchère, utilisent les périodes favorables pour ensemencer puis récolter les légumes. Il est, lorsque l’on discute avec eux, intéressant d’écouter leurs anecdotes sur des légumes qui poussent en « montant » ou restant « aplati ». Les bons maraîchers connaissent le truc pour éviter une pousse trop rapide (choix de la période de semence, arrosage plus fréquent).

  • Pour le plaisir… Au fil des années, l’expérience naît ! Le désir est toujours imparfaitInassouvi, il se pratique au futur,Réalisé, il se conjugue au passé ! Manger peu ou beaucoup d’oignonEst la même chose ! Tout ce qui est cuit N’est pas obligatoirement mangeable ! Dire est une chose,Avoir vu en est une autre !…

  • Je me dis souvent, par l’expérience que les ans apportent, tout bien réfléchi, que les choses se sont sans doute produites comme elles devaient l’être ! Surprenant, mais logique déduction que je tire des évènements traversés. Comme beaucoup, j’aurai souhaité ne pas divorcer ou me séparer, mais les « circonstances » ont fait que…et ma mauvaise foi, mon orgueil se sont joints à ces « ratages ».

  • Les pensées dans la philosophie Orientale
    Notre esprit crée sans cesse des pensées, l’esprit n’étant pas immobile mais, bien au contraire, d’une grande vélocité par le flot de pensées qui se déverse à chaque instant. Dans les enseignements ésotériques, les pensées sont considérées comme un fluide subtil voguant dans l’éther. Elles relèvent du « volatil », du non palpable.
    La philosophie orientale considère que les pensées ont une influence et trouvent, à un moment donné, une concrétisation dans le monde temporel.

  • 2023 Pierre n’habillera ni Paul ni Jacques (publié le 01/01/2023)
    2022, de deux en 2 rien ne va de pair ! (publié le 01/01/2022)
    Le point : obligation forcée (publié le 04/07/2021)
    Année 2021, Noir, impair et manque (publié le 04/01/2021)
    ….

  • Deux actions que l’on ne comprend pas toujours tellement on attend que, comme dans les contes de fées, tout arrive par enchantement…ce qui désenchante et désillusionne car l’essentiel a été oublié :

    on est acteur principal dans sa vie. On peut être bon acteur, moyen ou mauvais. Il ne faut voir là rien de péjoratif, simplement un constat nécessaire pour évoluer, faire avancer sa vie, ses projets et, avec discernement, mettre de son côté les chances de réaliser ses espérances.

  • a chaleur vitale est un contrôle de l’énergie dégagée par le fluide séminal. Il canalise les circuits des nerfs psychiques principaux. Le voyage avait commencé, et avait commencé heureusement avec un ciel bleu doux, et une mer calme.

    En tibétain, la chaleur vitale est désignée sous le terme « Tummo » dont l’enseignement est transmis selon la voie orale de Maître à disciple (futur Maître dans la continuité de la lignée). Cette science de la chaleur Vitale procède du mystique (entendez par là qu’elle se comprend par l’esprit, même avec l’enseignement oral).

  • Dans certaines périodes de la vie, au moment où une forme larvée de lassitude de ce que l’on vit, surgit l’incertitude désorientant l’esprit. Dans ces instants bien souvent longs et durables, l’on voit les choses échapper, glisser, s’enfuir et revenir pour s’enfuir à nouveau rêves évanescents, comme pour renforcer l’instabilité des choix faits, ceux à faire.

    Souvent, cela peut résulter du changement professionnel subissant des variations ou bien, de la vie sentimentale, du couple où ce qu’il est devenu quand tout va mal.

  • Il est, au fil de l’expérience, possible de poser quelques éléments pouvant servir de guide dans la complexité de la relation sentimentale et de ce moment où commencent les reproches. Le terme « bonheur » est trop simpliste, vague et si imprécis qu’il se rattache à un « inconscient » non verbalisé dans des critères objectifs.

    Il est à écarter du langage, notamment si l’on est en recherche de l’âme sœur bien que cette expression elle-même paraît inadaptée, l’expression alter ego serait à tout le moins plus appropriée. L’âme sœur s’attache plutôt à une valeur spirituelle difficilement vivable dans les matérialités quotidiennes du couple. Alter ego inclut la notion de ce que l’on est soi…et que l’on recherche chez l’autre…pour donner ce bonheur complet recherché affectivement.

  • Voguant depuis le passé, les souvenirs encombrent la mémoire de regrets tant sur ce qui a été que sur ce qui ne s’est pas réalisé, creuset des nostalgies, des haines et rancunes, incrustant une empreinte duelle empêchant de retrouver la voie du bonheur, de l’épanouissement personnel.

    Parfois, ils excitent les émotions de vengeance en revivant mentalement les évènements, les rejouant avec diverses variantes, les faisant perdurer au-delà du raisonnable qu’exige la libération, rendant prisonnier du passé.

  • De ceux-ci naissent toutes les conséquences de la vie sur terre et, pour ceux qui croient à la vie après le passage terrestre, les affres ou bénéfices du karma. Le vieil adage « pécher par ignorance » fait sans doute référence à cet enseignement, exposé également par le Christ sur la croix « Père, pardonne-leur car ils ne savent ce qu’ils font ».

    Dans cette phrase-supplique adressée à Dieu, le Christ fait référence à la double atteinte faite à l’homme qu’il est ainsi qu’à la transgression de l’enseignement commandant de ne pas tuer et, par déclinaison, également au précepte de ne pas attenter à la vie d’un Maître ou prophète (considérer comme un parricide ésotériquement). Selon la profondeur ésotérique, le pardon n’enlève rien à l’acte ni aux conséquences collectives et personnelles qui seront à purger par son auteur.

  • Le temps présent d’un terme court est-il à consacrer au covid-19 et sa génération future ?
    Leurre s’agite devant l’esprit pour masquer une autre réalité. Je vous délivre le message qu’il m’a été donné de recevoir. Je n’ai pas la prétention d’en connaître la portée ni sa finalité, en tout état de cause, j’ai l’obligation de le remettre.

    Voici le contenu :
    « Au premier quart la France touchée, vient alors le second quart. C’est à ce moment-là que la destruction de la France et de l’Europe commencera, pour leur fin. Que les pays assaillants ne se croient à l’abri, ils auront le même sort ».

  • Libération

    Cette notion de temps nous est à la fois familière quand il passe trop vite surtout quand il termine un agréable moment, avec lenteur quand il devient pressant de l’urgence ou du poids de la situation et, il nous est indifférent lorsqu’il ne nous affecte pas personnellement ou l’un de nos proches.
    Nous vaquons ainsi à nos occupations et préoccupations, virevoltant au gré de celles-ci et focalisant notre attention sur ces sujets immédiats et ceux espérés en un futur que nous souhaitons peu éloigné de notre présent.
    Mais la signification du Temps ne prend pas le même usage pour l’érudit, l’ésotériste ou l’occultiste. Il est même une notion primordiale pour ceux-ci : il rejoint le Chronos des Grecs où la valeur de la durée égale à l’éternité dans le sens fondateur, l’origine.

  • |

    Moine soldat J’ai récemment entendu sur diverses chaînes de télévision cette expression : « Je suis un moine-soldat ». Elle est utilisée par le premier ministre de la France, dans une homélie déguisée du rôle que lui a confié le président. Je suis toujours étonné de l’utilisation de phrase-clé biblique, notamment lorsque ce type d’expression remonte principalement à…

  • |

    À toi, peuple à la nuque raide, écoute la parole qui te somme de revenir à la raison avant qu’il ne soit trop tard. Ta main a semé partout la dévastation, et tes pas ont tracé des sillons de douleur sur la terre et dans les cœurs. Depuis des siècles tu perpétues des exactions qui dénaturent l’homme et bafouent la dignité; cette inhumanité, répétée et assumée, appelle une réponse implacable si tu t’obstines à la conserver. Ce n’est ni une prédiction gratuite ni un appel à la haine, mais l’annonce ferme d’une conséquence logique : celui qui sème la désolation récoltera l’effondrement.

  • A la mode ces derniers temps, ce mot occupe indifféremment le terrain de la parole intellectuelle que celui du politique, ce dernier, migrant au gré des courants.

    Cependant, ce terme revêt une autre signification dans le parcours ésotériste, que ce soit en appui rituel ou en cheminement spirituel. Il est d’une grande importance pour celui qui, dès sa naissance comme tout un chacun, doit l’intégrer dans sa pérégrination au sein de la vie terrestre. Soumis par les circonstances, toute personne chemine en s’adaptant avec plus ou moins de bonheur au changement (qui est la seule chose permanente en ce monde).

  • Avez-vous observé au fil des dernières années. L’évolution de la société : exigence des comportements, impatience des attentes, montée des égoïsmes individuels ou communautaires, affrontement des idéologies ?

    Le XXIe siècle, est-il annoncé, est un siècle qui amènera à la spiritualité ou bien il ne sera pas ! La Prophétie prend une place prédominante. Elle s’oppose par nature aussi bien aux croyants et disciples qu’aux incroyants. Le XXIe siècle sera donc le Temps de la Spiritualité!
    Il ne s’agit pas de la spiritualité de salon.